Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

lundi 8 mai 2017

Lundi 8 Mai 2017 - Jour 22, étape 13


En Marche !


 
Départ : Poitiers (Auberge de Jeunesse)

Arrivée : Maupertuis (Coulombiers)

Distance parcourue : 18,2 km

Podomètre : 22 995 pas

Cumul : 290 131 pas / 243,9 km

Météo : Soleil - fraicheur (The new fragrance. By Croutelle.)

Rushes :  34 Go

Reprendre la route en cette première journée post-apocalyp...euh, pardon, dans ce nouveau paysage politique qui a eu chaud aux fesses, nous rappelle forcément un slogan bien connu... ça roule, comme on dit. Ou un équivalent, les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.

Nous quittons donc la formidable Auberge de Jeunesse de Poitiers : super accueil, endroit hyper propre, humain, bienveillant, arrangeant, merci à tous nos interlocuteurs pour leur gentillesse et leurs sourires !

C'est sous un Soleil certain mais une fraicheur qu'il l'est tout autant que nous traversons la simplicité d'une journée comme on les aime : Une grande majorité de pistes cyclables protégées de la route le long du trajet, le calme d'un lundi férié sur les chantiers, de jolis villages aux noms poétiques et propriétés enchanteresques, qui contiennent même un bout de Forêt ou de lac pour les plus impressionnantes. Si nos ampoules ne commençaient pas à retrouver leur terrain de jeu favoris nous n'aurions presque pas senti passer les kilomètres.
























Ces kilomètres forgent cependant nos corps et notre moral. Alain parle depuis le début d'une sorte d'art martial qu'il voudrait développer. "Quelque chose entre le self control et le self défense, mais avec l'esprit... genre self mind..." "euh, Mind Control par exemple ?" "Ah ouais exactement, Mind Control. ça sonne comme je veux dire."

Le Mind Control, c'est un état d'esprit qu'Alain a toujours transmis par sa philosophie et notamment son enseignement des Arts Martiaux. "Avant de toucher à un plus petit qui t'as énervé, demande toi si tu ferais la même chose à celui qui est plus grand que toi. Si c'est non, oublie tout de suite." Faire les choses avec intégrité en somme. Savoir garder sa droiture face aux aléas externes, imposer sa limite et son respect sans gratuité. Laisser l'attaque de l'autre à distance. Être prêt à agir si nécessaire, mais préférer ne pas avoir à le faire. Rester attentif, présent, rester droit. Rester debout dans sa tête, et puissant dans ses pensées. Le poids des intentions et des mots tels qu'ils sont également compris par les alchimistes : "Faire attention à ton intention." Hommes, femmes, enfants, assis ou debouts, malades ou non, reconnus ou non, batailles silencieuses et cicatrices personnelles, chacun mérite ce regard respectueux et cette droiture interne. "Moi, je suis servi, mais je veux que d'autres en bénéficient. Je suis en fauteuil, les gens changent leur regard quand ils me voient. Mais pour la plupart, la maladie, que ce soit la sclérose ou autre chose, elle ne se voit pas. ça ne veut pas dire qu'ils ont pas mal. C'est impossible de réfléchir dans la douleur, mais quand en plus personne ne le sait...". Puisse ainsi ce voyage être également un symbole pour chacun, quel que soit la visibilité de chaque souffrance. Prenons soin de l'humain. Et continuons d'éclabousser avec les belles valeurs qui font ce chemin.
 


Nous arrivons tôt à Maupertuis, où Amandine, Mouloud et leur choupette nous accueillent dans un gîte magnifique et nous offrent de copieux repas en plus d'un gâteau aussi beau que délicieux. Encore des sourires et des gestes qui réchauffent le cœur, et pendant qu'Alain joue un peu de guitare dans la jardin je m'octroie une sieste nécessaire. De toutes les manières, un 8 mai, il m'est compliqué de joindre tous nos contacts des nuits futures que je dois ajuster suite aux imprévus de ces derniers jours. Et je serai plus efficace reposée. Ce sera donc pour demain.




 



Alain me réveille pour manger, et je dois avouer que c'est chouette pour une fois de ne pas avoir à cuisiner. D'autant que je n'avais pas eu le temps de faire de courses pour aujourd'hui (les  jours fériés dans le coin, ce sont de vrais jours fériés !!), merci donc encore une fois à nos hôtes pour ces précieux aliments ! Et merci Alain d'avoir cuisiné, pour cette fois j'étais vraiment trop fatiguée.

Nous voici tous deux requinqués, vivement demain que l'on continue d'avancer !
 
 

5 commentaires:

  1. Vous avez fait beaucoup de kilomètre si je devait vous offrir un trofet ce sera celui du mérite du courage de la bienveillance ainsi sue de la zen attitude en attendent je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Ola mon frere et Alice,je vous envoie un grand" bon courage" pleins d'amours et d'affections,c'est sympa de vous suivre,quelle énergie!je vous embrasse bien fort et reste sur vos traces.ps:j'ai ete choqué de lire que des gens envoie de mauvaises ondes,Aimer et puis c'est TOUT...a bientot.

    RépondreSupprimer
  3. Ola mon frere et Alice,je vous envoie un grand" bon courage" pleins d'amours et d'affections,c'est sympa de vous suivre,quelle énergie!je vous embrasse bien fort et reste sur vos traces.ps:j'ai ete choqué de lire que des gens envoie de mauvaises ondes,Aimer et puis c'est TOUT...a bientot.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Alain et Alice pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes.
    je suis votre épopée chaque jour. admirative et émue.
    merci pour les émotions positives que vous m apportez.
    Martine R. de Valmy

    RépondreSupprimer