Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

vendredi 26 mai 2017

Jeudi 25 Mai 2017 - Jour 39, étape 26


Un pti moment de bonheur

 

Départ : La Teste de Buch . Au presbytère.

Arrivée : Biscarosse . Chez Sandrine, sa jolie famille (et sa piscine qui n'est pas mal non plus)

Nombre de pas : 14500

Distance parcourue : 11,2 km

Météo : 35° + asphalte versus nous ? Le suspense est à son comble.  

Rushdy Zem le vent récolte la tempête : acteur proverbial

Après une soirée bienheureuse, et néanmoins tardive pour tout le monde, c'est au chant du pain au chocolat, que Guy, notre prêtre d'un soir, nous a réveillé. Dan qui nous avait abordé la veille, nous rejoint sur cette étape, pour nous lancer sur la piste cyclable du littoral, qui doit nous mener jusqu'à Bayonne au bout de 152 km. Destination d'aujourd'hui : Biscarosse Plage, 27 km. Alain et Dan discutent longuement ensemble. Il est beaucoup question de spiritualité et de religion. Et de lumière. Alain trouve beaucoup de similitudes entre son propre chemin et celui que Dan emprunte. Avec toutefois une longueur d'avance pour Dan, qui a 24 ans fait déjà preuve d'une sagesse surprenante.
Pendant ce temps, je profite de la route pour rechercher un logement pour ce soir. Point d'office du tourisme en ce jour férié. Les églises sont en plein culte de l'Ascension. J'essaye donc une piste qui nous a été évoquée la veille : rechercher des hôtes sur des sites de coach surfing.

Partis tardivement, nous sommes vite rattrapés par le soleil. Les nombreuses montées et descentes me donnent l'espoir de très vite atteindre mon record de sudation. Après 7 km parcourus, et arrivés à la dune du Pyla, un petit KO technique se fait déjà sentir.

Détecter un KO ? La méthode en 3 étapes
1.      Faites une pause.
2.      Redémarrez au panneau "Biscarosse Plage 20 km".
3.      Laissez écouler 3 années de marche.
a.      Vous êtes à Hawaï ? Dommage, essayez encore.
b.      Vous voyez un second panneau "Biscarosse Plage 19 km" ? Bien joué, vous êtes KO.
Nous remarquons une famille déjeuner sur un petit terrain au pied de la dune. Nous choisissons de les imiter et de profiter de ce beau paysage. C'est l'occasion de nos derniers échanges avec Dan, qui nous offre une bible avec une sélection de ses passages choisis, et une croix en bois à chacun, avant de revenir à la Teste. Merci Dan, nous espérons te revoir très vite sur ce chemin.
La perspective Biscarosse Plage doit être abandonnée, vu l'heure tardive et les 34° au thermomètre. On vise désormais le Petit Nice, qui se situe à 4 km plus loin. En chemin, nous tombons sur le camping de Camping, les Flots Bleus. Nous nous renseignons pour savoir si un mobil home est disponible pour ce soir. Mais malgré la fatigue, et l'espoir secret de croiser Patoche Chichi, le prix affiché de 72€ pour une nuit n'est ni dans nos moyens, ni dans l'esprit du pèlerinage. Au même moment, nous recevons un message de Sandrine, contactée plus tôt sur un site de coach surfing. Elle réside à Biscarosse à 30 bornes d'ici. Elle nous propose carrément de venir nous chercher pour nous emmener chez elle ! Biscarosse se situe à 10 km de Biscarosse Plage. Ce sont donc pratiquement deux étapes de gagnées avec elle.
Avec Sandrine nous découvrons un franc parler et un cœur en or. Une énergie maternelle et protectrice. En arrivant, nous faisons également connaissance de sa fille Vinciane et de son fils Valentin, avec qui nous allons passer le reste de la journée. En discutant de la sclérose d'Alain, Sandrine nous évoque que les raisons du projet la touchent, car elle même est atteinte d'une maladie cousine, le syndrome d'Ehlers-Danlos. De fil en aiguille, on évoque la maladie chronique de Jo, la mère d'Omael, dont les symptômes semblent très connus par Sandrine. Les deux femmes se joignent par téléphone. Sandrine tient à aiguiller Jo sur les bons docteurs, les bons hôpitaux. Ceux qui lui ont permis après tant d'années d'avoir la reconnaissance civile de son handicap.
Nous partons ensemble à la plage, pour assister au coucher du soleil. Cela faisait si longtemps qu'Alain n'avait pas vu une plage. Nous l'accompagnons tous ensemble vers l'océan. D'abord en fauteuil, avec l'aide de Sandrine et Vinciane. Puis en s'appuyant sur Valentin et moi les pieds dans le sable. Et finalement l'eau, tant attendue. L'effort physique nécessaire contribue à la joie de ce moment hors du temps. La vision du coucher de soleil vient sceller dans nos mémoires cet instant magique.
En quittant la plage, Vinciane remarque des bouteilles en plastiques laissées par des touristes. Elle les ramasse et les emmène à la poubelle. La révolte que cela engendre chez cette jeune fille de 17 ans la fait crier sur toute la plage à quel point elle est choquée par ce comportement. Le ton est dur. A la portée de sa déception. Certains l'applaudissent. C'est l'occasion d'échanger avec eux sur le respect, les valeurs, l'environnement.
Nous finissons la soirée dans l'ambiance vacance des burgers, glaces et gaufres de Biscarosse. La convivialité sous toutes ses formes !


























































































 



 
 















3 commentaires:

  1. J'aime comme tu raconte, force et honneur, on vous envoi tout notre courage, famille Pallisco

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que ça avance bien ... on pense à vous très souvent. Bon courage pour la suite ... avec la chaleur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Gardez un peu de mer et de sable pour Alice, elle aime tant ça! Bonne continuation à vous!
    Sophie

    RépondreSupprimer