Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

lundi 1 mai 2017

Lundi 1er Mai 2017 - Jour 15, étape 11

Esprits, Copines, Patry


Départ : Sorigny (chez Annick)

Arrivée : Sainte Maure de Touraine (chez Monique, rue du docteur Patry. En cette journée de fête du travail je trouvais ça pétinistement drôle. J'admets que c'est tout relatif une fois écrit)

Distance parcourue : 22,6 km

Podomètre : 28 464 pas

Cumul : 251 349 pas / 214,5 km

Météo : Soleil quand on met son k-way, pluie dès qu'on l'enlève. Fort vent de face, épuisant et très ralentissant.

Rushes :  72,7 Go



Les émotions sont chaque jour si fortes que je ne trouve plus de mots assez grands. Petit déjeuner de Rois, Nanou part devant sur les chemins, nous embrassons Annick de tout notre coeur. Nous voudrions prendre soin d'elle comme elle a pris soin de nous. C'est si particulier de recevoir quand on préfère donner. Si fort et si troublant.
 


 

Nous sommes ralentis et fatigués par le grand vent. Alain pousse fort sur les roues, et c'est maintenant qu'il a "les mains en feu", lui qui voulait hier presque toucher les flammes dans la cheminée ! Sous mes pieds, des lames de rasoir. Nous grignotons au pied de l'Eglise du village de Sainte Catherine de Fierbois. S'habitue t-on un jour à la bienveillance et à a gentillesse humaine ? Une jolie dame voisine nous propose d'entrer, de nous donner de l'eau et à manger. Nous ne prendrons que l'eau, et la douceur. Et comme s'il n'y avait décidément pas de hasard, voici Nanou qui nous retrouve lorsque nous reprenons le chemin. Quelle force et quelle beauté se dégagent de ce solide petit bout de femme. Une fragilité poignante et une volonté dévastante. Le courage de marcher seule, l'envie de lui crier qu'elle ne l'est pas. De la prendre dans nos bras. D'accorder aux siens nos pas. Elle grimpe et ne renonce pas malgré ses tendons douloureux et ses pieds fatigués. Ah, ces jeunes pieds de marcheuse ! Les miens me semblent si loin déjà, recouverts au fil de ces quinze premiers jours de plus de cloques qu'il n'y a de place pour.









































Et au milieu des champs, sous les rayons du Soleil enfin gagnant, toute la douleur s'envole à la vue de notre Chloé. Qui est arrivée après un dédale de trains matinaux et de bus désertés et vient à notre rencontre, toujours souriante, toujours lumineuse, toujours chantante. C'est un cadeau pour nous tous, Alain est ravi lui aussi. "Elle est encore plus folle que nous, non?" Oh surement. Quoi qu'on commence à se sentir bien fêlés quand même, à parcourir le chemin la confiance au ventre et l'insouciance en baluchon. S'il n'y avait pas ces satanées ampoules pour nous garder pieds et mains sur terre...











 

Nous arrivons donc à 4 au lieu de 2 chez la surprenante Monique, son chat sur les épaules, dans cette grande maison de contes d'antan. L'oeil dressé et le cheveu dansant, le sourcil haut, l'énergie vive. Indescriptible mysticisme enchanteresque, envol survolté, questionnée de convictions. Et puis ce positif, cette bienveillance, cet accueil, ce don et ce partage si naturels qu'ils n'en n'ont presque plus l'air. C'est si ancré. Si simple. Si déstabilisant encore. Et apaisant enfin.





Nanou et Alain restent dans la chambre du bas, où nous mangerons tous ensemble, Chloé et moi sommes à l'étage. Nous sommes partis tôt et avons avancés vite aujourd'hui malgré le vent, nous prenons donc l'après-midi pour nous reposer. Echanger avec les copines, papoter, décompresser...

Pour cette soirée, ce sera pâtes et mots clés. Flots d'idées. Croyances partagées. Intuitions. Prédictions. Illuminations. De l'Ain et l'Autre. Végans. Tisanes. Grands yeux. Grands Dieux. Bouillir. Être ce creuset. Ces épaisseurs. L'idée du fait. Le fait idée. Du Clair, à la Voyance. Tant d'ombres envolées. De mystères volés. De cartes voilées. Lointains. La vie est un pays sans chemin. N'être vrai que quand on chante. Comme une grande boîte à souvenirs. Et le goût des confitures. Nanou, son Mi. Se sont grandis. Tu rêvais d'être libre, et je te continue. Ensemble sont les âmes. Emotions sans douleur, le besoin de couler. La patience d'arriver. L'évidence de s'aimer.

 





 










 

Peut-être est-ce Chloé qui résume le mieux cette journée : ça fait du bien d'avoir rencontré Nanou.

Et c'est quand déjà, que vous nous rejoignez, vous ?

3 commentaires:

  1. http://verscompostelle.be/coettou2.htm bonjour j ai trouvé ce site avec beaucoup d adresses pour les hébergements si cela peut vous aider à trouver pour Poitiers . Ils sont nombreux . Bonne journée sur la route . Bise Magali

    RépondreSupprimer
  2. Après Nanou, encore une belle rencontre avec Cloé et on lit votre bonheur partagé sur vos visages radieux, ça fait du bien après ces journées d'efforts.Bravo Alice pour ces belles photos et cette écriture captivante! Bravo Alain pour ton courage et tous nos chaleureux encouragements pour la suite.
    Nous continuerons de suivre votre pérégrination avec beaucoup d'attention. Amitiés
    Jean-Paul et Patricia

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes tous exceptionnels.
    Bravo courage.
    Maman je t aime.

    RépondreSupprimer