Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

lundi 5 juin 2017

Mardi 30 Mai 2017 - Jour 44, étape 30

Tous les chemins mènent au cœur



Départ : Contis-les-Bains (Camping légendaire Yelloh Village Lous Seurrots)
Arrivée : Vielle-Saint-Girons (chez Christelle et Raoul)
Nombre de pas : 32700
Distance parcourue : 25,5 km
Météo : Al dente
Rushtabaga : légume-racine dans lequel les abeilles ivres viennent se recueillir.
Qu'il est difficile de quitter notre mobile-home... En à peine deux jours, nous nous sommes vite habitués à ce lieu si paisible, dans ce décor de rêve, et à son personnel au top niveau. C'est un peu comme une fin de vacances que l'on essaye de retarder à tout prix. Mélodie a négocié avec sa direction que nous puissions partir à 17h au lieu de 10h. Même si c'est très (très (très)) tentant, nous préférons assurer le coup, et partir à temps pour une étape qui s'annonce costaude. Nous pensons rejoindre Saint-Girons-Plage, à 17 km de nous. Toute la matinée nous avons donc cherché un point de chute en ce lieu, mais les prix des campings nous mettent clairement hors-jeu. Alain rappelle Guy notre curé préféré, Captain Kebab pour les intimes. Malgré sa bonne volonté, la communauté paroissiale ne pourra pas nous venir en aide cette fois-ci.
Au même moment, Pierre nous rejoint en vélo de Mimizan, pour nous pimper encore davantage la chariote. Ne cherchez pas, il n'y a rien tendancieux. Nous ne voulons même pas savoir ce qu'aurait été la suite de notre voyage sans son aide précieuse ainsi que celle d'Arnaud trois jours plus tôt. Nous saluons toute l'équipe du camping, à qui nous adressons vraiment d'énormes remerciements pour cette hospitalité et cette bienveillance de compétition. Le temps d'un dernier café pour dire au revoir à Pierre, et la route recommence.
Le temps est plutôt au frais. Après la semaine dernière nous ne nous en plaignons pas. Le soleil repointe de temps en temps son nez à l'horizon, histoire de nous faire tester différents styles vestimentaires. Anorak, torse nu, maillot de sport, t-shirt semi-propre : tout y passe. C'est aussi l'occasion de parachever le style de notre chariote, sur laquelle j'ai la bonne idée de faire sécher mon linge dessus. Et pourquoi pas ? Alain remarque toutes les belles maisons que nous rencontrons. Pratiquement toutes sont des résidences secondaires, inhabitées en cette période. Assez triste pour un jeune homme qui rêve de quitter la région parisienne exactement pour un lieu comme celui-ci.
Nos discussions nous mènent à parler d'amour et d'humanité. Des femmes, des hommes. D'égalité, de différences, de respect de ces différences. Chacun a droit à l'amour, le droit d'aimer et d'être aimé. "Tu respires, je te respecte" aime à rappeler Alain. Beaucoup de passion dans cette discussion. Beaucoup de souvenirs qui résonnent en nous deux. Différemment à coup sûr, mais avec la même intensité. Cette longue marche nous laisse le temps d'évoquer l'essentiel.
Cela fait maintenant plus de trois heures que nous marchons. Et aucun point de chute n'a miraculeusement fait son apparition. Je tente le joker Airbnb, et nous trouvons une chambre à huit bornes de nous, sur notre voie cyclable, pour un prix raisonnable. Ouf. Je me rends compte à quel point la limite des 20 km est présente. Chaque kilomètre en plus semble un kilomètre de trop. Beaucoup de montées qui usent Alain. Beaucoup de descentes qui m'usent à essayer de le rattraper. Après une pente qualifiée de dangereuse par la signalisation, négocié comme un maître par notre pèlerin adoré, c'est la pause pipi qui s'en suit qui lui a été fatale. Le ratage de siège post-rassayage urinaire lui vaudra un beau bleu sur la fesse droite et une apparition remarquée dans notre bêtisier. Merci qui ? Merci notre caméra Go Pro, toujours là aux bons moments.
Finalement, Raoul, notre hôte du soir, nous rejoint à vélo, et termine avec nous cette étape de plus de 25 bornes. Nous passons la soirée avec sa femme Christelle et ses enfants Adèle et Thomas, qui nous invite à diner avec eux. Heureux d'avoir trouver ce toit, si hypothétique il y a à peine quelques heures.




































































 

4 commentaires:

  1. Tu respires je te respecte...
    Je vous aime mes essentiels.

    RépondreSupprimer
  2. Les bleus rappellent les kilomètres qui dépassent... Courage, à très très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alain, Alice et Gabriel (que je ne connais pas mais que je découvre grâce à ce blog). Je suis heureuse de vous lire et de voir que tout va bien! Je pense souvent souvent à vous! J'ai le sentiment que je suis rentrée il y a une éternité déjà... et le Chemin me manque tellement. J'ai perdu mon petit carnet de bord où j'avais mes notes et mes coordonnées... je suis triste... et si j'essaie de me demander quel en serait le "signe", je me dis que peut-être que je dois tout refaire depuis le début. Partir de Bruxelles? et aller jusqu'au bout? je ne sais pas... quoi qu'il en soit, je repartirai! (; ces quelques jours m'ont ressourcée et je suis plus active aujourd'hui dans mes journées, ça fait du bien! Gros bisou, bonne route! Charlotte*

    RépondreSupprimer
  4. Nous espérons que tout va bien pour vous, bises ! Christelle.

    RépondreSupprimer