Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

mercredi 14 juin 2017

Mardi 13 Juin 2017 - Jour 58, Frene's Connection


Ben à Labenne


Météo : Soleil, Piscine & Plancha... Comment ça c'est pas une météo, Piscine & Plancha ?

Rushes :  11,6 Go

 


La journée commence tranquillement, et ni les mouches trop nombreuses ni la chaleur déjà lourde au réveil ne peuvent entacher la sérénité d'être revenue sur le trajet. La matinée est rythmée d'articles qui ne chargent pas sur le blog et de mise à jour de documents divers. On part ensuite se balader dans Labenne à une heure qui trahit notre état de touristes : au pays des chocolatines, rien ne bouge entre midi et 16h. Diantre. La chance comme la faim nous guident tout de même au "Four de Laben'Océan", tenu par des gens charmants, humains, et dont les sourires nourrissent tout autant que leurs sandwichs frais aux produits du terroir, élaborés avec amour à la demande. Un moment si simple et si doux. Manger un sandwich peut donc être un moment fort. Ce trajet nous surprendra toujours.

Le calme des environs semble cependant prévenir de la tempête touristique de la saison proche. Plus de 12 000 personnes sont attendues pour l'été. Pour l'heure, nous semblons plutôt être entre 12 et mille, mais ce n'est pas plus mal. Nous avons toute l'Espagne pour profiter du tourbillon de vie européen qui nous attend. Pour les travailleurs locaux, c'est autant de bénéfices que de fatigue qui s'annonce à cette période. "On ne s'est pas baignés en mer depuis des années à force de travailler". Vous voulez dire l'endroit paradisiaque qui est à 200m d'ici ? Eh oui, profiter des vacances, c'est profiter ailleurs. "Vous n'allez pas à la Tour Eiffel tous les jours, vous ? Ben c'est pareil.". C'est peut-être aussi pour ça que j'avais envie d'y monter, à la Tour Eiffel, la semaine dernière. Et si on prenait le temps d'apprécier à nouveau notre lieu de vie ? Et si les rêves d'ailleurs ne servaient qu'à nous interpeller sur les chances dont nous pouvons déjà profiter... Si seulement on ne subissait pas le quotidien comme un calvaire, mais une étape de la vie ?

Et puis, puisque tout est fermé, puisqu'il fait toujours chaud et que le blog est à jour, il n'y a plus qu'à profiter un peu de la piscine. En voilà une bonne idée. Alain ne préfère pas se baigner car "il fait un peu frais encore. J'attends l'Espagne, on va cramer.", mais nous découvrons avec joie que tout est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a même un siège pour accompagner ceux qui le souhaitent dans l'eau ! Merci de penser à tous !

La soirée s'annonce tout aussi difficile que le reste de la journée : nous sommes invités à manger par Ben & Sonia. Qui a donc parlé de chemin de croix ? Le monde est petit comme on dit, et ce voyage décidément improbable (bon, ok, après j'arrête de le faire remarquer toutes les deux phrases...). Pour la petit histoire, Ben & Alain ont grandi ensemble à Fresnes. Et ni l'un ni l'autre ne savait réellement qui était où à ce jour. Ben avait vu passer quelques nouvelles du blog sur facebook, mais sans imaginer qu'Alain passerait par là... et c'est en apercevant le fauteuil sur la piste cyclable, alors qu'Alain venait me chercher à la gare, qu'il a fait le lien ! Alain a mis du temps à s'en remettre : "Le Ben à Labenne, noooooooon !" . Et si. Et même que la simplicité et la gentillesse de cette famille et des enfants de Sonia nous donne l'impression d'être en terrain connu. Une colonie d'amis des enfants et de brochettes à la Plancha nous accueillent. Un moment beau et profondément humain. Simple. Doux. Merci, vous.


PS : deux intrues de la semaine dernière se sont glissées dans notre diaporama... On profite de son quotidien même à Paris ou on profite pas de son quotidien même à Paris ?



 




 

 

 




















 












 

2 commentaires:

  1. Touchés par Labenne étoile. Pas besoin de préciser, je sors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Repose toi Gaby, tu as beaucoup donné déjà ;) haha <3

      Supprimer