Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

mardi 18 avril 2017

Lundi 17 Avril, Jour 1, étape 1.

 Grand Départ

 
 
Départ : Paris (Parvis de Notre Dame de Paris)

Arrivée : Vauhallan (Abbaye de Limon)

Distance parcourue : 21,2 km

Podomètre : 29079 pas

Cumul : Pareil pour cette fois :)

Météo : Beau temps frais, quelques gouttes.

Ampoules : Alain 2 - Alice 2. La balle au centre.

Rushes : 159 Go














 
 
Wahoo.
Quelle journée. Nous espérions que ce départ donne le ton et l'énergie du voyage, et on peut dire que vous nous avez gâtés ! Quel bonheur, quelle émotion, quelle aventure... Je ne sais pas combien nous étions ce matin devant Notre Dame, peut-être cent, peut-être plus, peut-être que ce n'est pas le nombre qui compte, mais l'énergie et l'amour que tous, individuellement vous nous avez transmis. Chaque présence nous a marqué. L'osmose de ce groupe gigantesque fut un ouragan d'émotions, une tornade d'humanité et de courage.

Amis, famille, tous vos coeurs résonnent avec les notres, avec ceux des enfants de l'Ecole Valmy qui ont chanté pour nous au pied de Notre Dame (merci Maman, t'es la meilleure maîtresse d'école du monde !), avec ceux du groupe Cocktail, le premier groupe de musique d'Alain qui s'est reconstitué pour l'occasion au bas de la Tour Saint Jacques. Toutes vos voix, vos mots, vos bras, vos regards nous ont chargés d'une douce force, d'un amour si puissant.
Merci.

 

Nous n'avons pas eu le temps de répondre à tous les messages reçus mais nous les avons tous lus, et nous vous embrassons tous très fort. N'hésitez pas à nous envoyer toutes les photos prises sur le mail dufauteuilauphenix@gmail.com, notre carnet de voyage en sera joliment nourri !

Nous avons bénéficié sur ce début de trajet de la bienveillance de Bernard, de l'Association "Compostelle 2000", qui nous a indiqué la Coquille de Saint Jacques gravée dans la porte de la Tour, et que nous avons symboliquement touchée pour espérer arriver en bonne santé au bout du chemin.


 

Dans Paris, aucun trottoir, aucun touriste ni aucune pancarte de restaurant n'arrête Alain et son char ! Le nombre de marcheurs accompagnants reste conséquent dans le centre de Paris et le long de la rue Saint Jacques (eh oui, il est déjà partout). Je n'ose pas tous vous nommer, j'en oublierai et je m'en voudrais. Chaque pas que vous avez fait avec nous est gravé dans nos âmes.

Un immense MERCI tout de même à Anthony, Baptiste et Gabriel qui m'ont relayée à la caméra pour cette première journée... Je vous aime fort, merci les copains !

 

 Premier Tampon sur notre Crédential à l'Eglise... de Saint Jacques, forcément, et une petite pluie à cette occasion mais qui heureusement ne durera pas.


 

 
On descend vers Châtillon, une bise à Coluche et un sandwich plus tard (voire deux plus une quiche pour ceux que je ne nommerai pas), nous ne sommes plus que 9 et les choses sérieuses commencent... Une montée comme on les aime. Les bras ne manquent pas pour appuyer l'effort d'Alain et porter le sac d'Alice (mille mercis de cette journée de dos de gagnée !!!).



      
Laura nous quitte au bout du tramway, on attaque la traversée du bois de Verrière. Une rencontre improbable et merveilleuse avec un joueur de musique breton au milieu de la Forêt, une descente caillouteuse très à pic où les 5 hommes ne furent pas de trop pour permettre à Alain de ne pas se faire mal et nous voici vers 17h en plein centre du joli village d'Igny.















Thibaut se dirige vers le RER, nous affrontons une nouvelle côte...et des escaliers ! On tente de tracter Alain en arrière, c'est trop dangereux. Pas le choix, il va falloir...se lever. Arnaud, mon Papa, se charge du fauteuil puis du sac, Mamar et notre Trottinette-girl préférée de la charrette, et c'est appuyé sur les épaules de Gabriel et Laïd qu'Alain arrive courageusement en haut. D'énormes fous rires et un effort réel, profond, l'énergie déployée et reçue par tous est inimaginable. Une partie de moi se sent fort peu utile de filmer pendant que les autres endurent tant, une autre sait que ces images seront nécessaires à Omaël et à vous tous, que je suis là pour vous faire partager ces événements (bon, pour l'instant c'est sans compter la connexion campagnarde mais les vidéos sont au chaud). Ce sera un de mes défis du trajet, si l'on oublie la résistance aux ampoules, que de cumuler le vécu du moment présent et leur immortalisation. D'avance pardon, je n'aurais jamais toutes les images que je voudrais, je louperai des choses et j'aurai parfois du mal à choisir. Mais je ferai au mieux et je le ferai avec mon coeur. J'ai déjà de belles images je crois. Parce qu'ils étaient beaux tes pas, Alain. Vous avez été forts, courageux et puissants, les gars. Grâce à vous, Alain aura marché sur ce chemin. Oui, il roulera beaucoup, mais il aura marché aussi, on aura ri... et qu'est-ce que j'aurais pleuré !






















Photo de famille en haut de cette côte historique, et Vauhallan n'est plus très loin. Nous arrivons enfin à l'Abbaye où les Soeurs nous accueillent si chaleureusement ainsi que... Omaël ! Johanna, la maman du fils d'Alain et beaucoup d'amis ont fait le déplacement.







Un très joli moment, le tampon de l'arrivée, et on visite rapidement l'Abbaye avant les derniers aux revoirs. Nous allons nous restaurer en compagnie de Madeleine, merveilleuse femme de 87 ans avec qui nous parlons Religion, Voyages et souvenirs d'Enfance. De trois générations d'Enfances. Encore un moment magnifique et indescriptible (et là normalement vous êtes trop jaloux de pas être avec nous).






 

 
 














La douche était indispensable, pendant que je copie les images de la journée et recharge les batteries de tout notre attirail. Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais déjà assez pour pleurer à nouveau. De joie uniquement, doux bouleversement que celui que vous nous avez offert.

Le silence du lieu est impressionnant. Au coeur de l'Abbaye surtout, et le soir également. Quelle puissance résonne dans ce calme.

Alors ça y est, nous sommes deux. Pas pour longtemps surement, il y a tant de rencontres qui nous attendent. Tant de surprises, tant de personnes parmi vous qui descendront nous rejoindre sur des parties du trajet !

Nous sommes deux, mais en nous chantent encore vos sourires. Vos sourires et vos yeux.

Merci si fort 💕
 

12 commentaires:

  1. Plein de courage et d amour je vous embrasse magnifique photos al1 plein de bibi bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. J'étais impatient de voir vos photos et le chemin parcouru et on peut dire que le blog est super. Je pense bien à toi Alain et bravo Alice pour tout ce que tu fais. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Philippe !
      L'article d jour 2 sera surement en ligne demain matin :)
      On pense bien à vous

      Supprimer
  3. Magnifique ton article ! Ça marque tellement bien cette magnifique journée dans nos cœurs... C'était ouf. Je ne savais pas à quoi m'attendre, c'était du rire de l'émotion, du Bernard. De tout ce dont on peut rêver dans une vie, en un jour. Merci Alain, merci Alice. À très bientôt,

    RépondreSupprimer
  4. Jaloux, et les larmes aux yeux. ;)
    Je vous envoie toute mon énergie, ce que vous faites est magnifique.
    A très vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antho, on t'envoie plein d'amour depuis Dourdan !

      Supprimer
    2. Les images que tu as prises sont magnifiques, ça nous fera un souvenir inestimable. Merci...

      Supprimer
  5. Merci Alice de nous faire partager votre parcours ! Merci pour ses images et celle a venir ! je suis avec vous par la pensée et je pleure et ris avec vous et je sens de la ou je suis toute ta force tonton ! Encore une fois tu nous montre que rien ne t'arrete ! Je vous embrasse et hâte de lire vos aventures !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop beau, bonne route ! Des milliers d'autres sourires vous attendent !

    RépondreSupprimer
  7. Article très bien écrit, bravo Alice, bravo Alain pour ton courage! Nous sommes à 200% avec vous! Quelle belle leçon de vie et oui je l'avoue, en te lisant Alice j'ai versé qq larmes d'amour car quelle belle aventure vous nous faites partager! Julie et sa petite famille

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage. .. je pense à vous et à cette volonté. Bonne route

    RépondreSupprimer