Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

lundi 10 juillet 2017

Attention, cet article n'engage que moi.


Epilogue.



Beaucoup de gens croisés ici m'ont demandé la hauteur de mon salaire. Le lien de parenté que j'ai avec Alain. La peine de prison que j'ai à payer à la société. Je n'en ai pas. Je fais ça par don, par conviction, par amour. En investissant mes ressources affectives, amicales, financières, physiques, en renonçant à du travail payé, à du temps passé avec mes proches, à quoi bon en faire une liste. Je ne le regrette pas. Je l'ai fait avec tout mon cœur, à chaque instant. Par amour, par idéal. Parce que cette volonté m'a touchée, parce que ces valeurs ont résonné. Et ces valeurs, elles ne font plus partie de ce voyage.

Car Alain n'est pas, ou n'est plus, l'homme que je pensais aider. Comme depuis le début du trajet, je lui ai posé calmement la question de savoir si quelque chose dans mon comportement ou mon langage a pu le blesser. "Tu te rendras compte toute seule" sera sa seule explication. Il m'affirme droit dans les yeux qu'il ne s'excusera pas. Et me blesse de nouveaux mots. Et de menaces physiques.

Aujourd'hui je crois que je ne peux pas expliquer mieux. Je ne plus expliquer plus. Je ne demande que la politesse de s'adresser à moi sans me faire pleurer ou vomir. Je ne demande qu'à voir la conviction nécessaire au projet dans l'âme de celui qui a voulu l'initier. Ce respect a été remplacé par la mise en danger de mon intégrité morale, émotionnelle et physique. Je suis restée en voulant croire à la pulsion incontrôlée, excusable. Je suis restée depuis Janvier auprès de cet homme qui porte dans son discours une volonté de changement de mode d'expression, et qui me crache si souvent son ingratitude à la figure. Je me suis dit encore que s'il s'excusait, s'il comprenait, je voudrais continuer. Je voudrais nous faire terminer. J'ai même presque encore l'espoir qu'Alain répare, qu'Alain s'excuse, qu'Alain comprenne. Mais j'ai cherché tous les angles. Alain ne souhaite pas réparer. Alain ne souhaite pas continuer.

Croix de bois, croix de fer. Le manque d'amour est notre seul enfer. Ce projet ne se terminera pas par magie. Il s'est construit par amour, il ne peut continuer de vivre sans. J'aime les jolis mots, et la réalité des actions qui les illustrent. J'ai donné mon maximum, et encore un peu au-delà. Je voudrais terminer. Mais je ne sais pas mentir. Et ce qu'est Alain aujourd'hui, je n'ai plus envie de le montrer, et de faire croire au modèle.

Je saigne de tout mon cœur de m'être trompée. Je suis déçue et désolée de ne pas vous offrir les images de notre arrivée. De renoncer pour toujours à pouvoir dire ce "On l'a fait !". Mais je l'ai fait. Pour vous, pour Omaël, pour les belles valeurs de ce projet, j'ai dépassé tous les obstacles plusieurs fois. Pour vous, pour Omaël, pour les belles valeurs de ce projet, je suis désolée de ne pas avoir pris la décision de tout arrêter plus tôt. Je vous présente toutes mes excuses d'y avoir cru assez fort pour vous y faire croire avec moi. Pour avoir tant mobilisé vos soutiens, vos énergies, vos dons, vos jolis mots. J'ai appris beaucoup de choses, et ce que nous avons déjà accompli a déjà de la valeur. J'espère de toute mon âme que ces idées, ces bonheurs, ces beautés que nous avons croisées vous ont déjà apporté aussi.

Omaël, je suis si désolée. Lorsque tu es né, j'étais très amoureuse de ton tonton Gabriel. Et nous étions si fiers de nous imaginer parrain et parraine. J'étais si fière avec ce projet d'avoir tout de même l'occasion de te transmettre l'amour absolu que les parents ont pour leur enfant, l'amour absolu que j'ai en moi et qui ne trouve pas encore son endroit. J'ai tant cru en tes parents.

Puisses-tu comprendre, Alain. Puisses-tu guérir tes blessures. Puisses-tu laisser mourir ces violences en toi et renaître de l'amour que tu souhaites donner à Omaël. Puisses tu passer bientôt de ton fauteuil, à ton Phénix.

35 commentaires:

  1. Alice tu nous a montré une femme généreuse en tout points volontaire et acharné , la vie ne nous rend pas toujours ce que l on pense ,les gens ne sont pas toujours qui l on croit mais tu es allé jusqu au bout ,et oui tu l as fait. Alors bravo encore à toi de nous avoir fait vivre votre périple . Merci de tout de cœur ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu Alice..ne te pose aucune question, personne ne jugera car personne ne vit ce que l un et l autre vivez, tu es une femme exceptionnelle et l amour à différentes formes et différents visages, personne ne le donne de la même manière, et le recevoir d une manière que l on ne connait pas est souvent difficile.Je parle pour vous deux.. merci pour tout ce que tu as donné et fait, merci de te connaître..je t aime

    RépondreSupprimer
  3. Le plus beau ce n'est pas l'arrivée mais le chemin (je veux bien parier que Bouddha serait d'accord avec ça!), et j'espère que tu as trouve sur ce chemin des milliers de raisons de ne rien regretter aujourdhui. En tous cas c'est ce que ce blog semblait nous transmettre, de l'amour de la joie et des magnifiques rencontres.
    Je pense tres fort a toi, et a Alain qui j'espère se rendra compte assez tot de la formidable personne que tu es et que tu as été pour lui, la seule à lui permettre de réaliser ce magnifique projet pour son fils.
    Bref, remets toi bien de tes émotions,
    Je t'embrasse bien fort,
    Lea.

    RépondreSupprimer
  4. Sois fière de toi, renoncer est ce qu'il y a de plus difficile. Et peut être de plus enrichissant.
    Ton plus grand courage, c'est ici que je le vois.
    Tonton facho qui t'aime

    RépondreSupprimer
  5. Tes mots Alice sont toujours bien écrits et chaque expérience fait avancer. On espère à très vite à la mer pour partager : glace à la vanille Saint Jacques et champagne. Prends du temps aussi pour toi. Bises des Remois !

    RépondreSupprimer
  6. Alice tu es une belle personne et grâce à toi Alain a pu réaliser ce qu'il voulait pour Omael....n'ai pas de regret j'espère que toi tu auras trouvé ce que tu cherchais...En tout cas merci pour ton blog qui nous a fait voyager....belle route de vie pour toi...
    Alain j'espère que tu gagneras la bataille contre tes démons et contre ta maladie...bravo pour ton périple et pense à tout ce que tu as vécu
    Bises à vous deux
    Cathie

    RépondreSupprimer
  7. Alice tu a été la pour Alain et tu la aider tout au long de ce voyage tu et courageuse volontaire et déterminé Alain a une maladie qui l affaiblie et c et vrai au il et pas facile a vivre mais ce que vous avez montrer c et qu on peut réussir courage a vous deux Anne marie

    RépondreSupprimer
  8. Très chère Alice, nous nous sommes vus tout au plus une heure à Melle lors de votre passage. J'ai été immédiatement très touché par la grandeur et la beauté de votre entreprise, par votre chaleur et votre énergie. J'avais bien senti un enthousiasme très exigeant de la part d'Alain, avec une part de volonté quasi frénétique d'aboutir en combattant. J'avais senti ton immense ouverture et ta volonté aussi paisible qu'intense d'aller jusqu'au bout. Je viens de pleurer à la lecture de ton blog ce soir. Que dire ? J'avais commencé à vouloir rédiger un long discours sur les vertus de la Providence, de la densité de nos expériences les plus intenses, mais ce serait bien trop présomptueux !! Alors, je t'embrasse très fort en t'affirmant que tu es une personne magnifique. Je souhaite très fort à Alain, dans le même temps, de cheminer de la véhémence à l'apaisement en contemplant et en absorbant l'amour qui l'entoure. Vous êtes exceptionnels !
    Serge

    RépondreSupprimer
  9. L'amour est un don de soi qui est souvent tu. Je ne te connais pas Alice, je connais Alain depuis bien longtemps assez pour comprendre que ce que tu attendais ne pouvait venir. Ce chemin il fallait le faire pour soi dans un esprit de don d'amour. L'amour est facile à donner aux gens gentils, polis, agréables et souriants. Devons nous ne pas le donner à ceux qui nous paraissent le contraire? Bien souvent mes élèves me renvoient de l'agressivité, ne comprennent pas mes exigences , faudrait il que je les laisse tomber? Que je les laisse pour ce qu'ils sont?... Les plus belles victoires sont celles que l'on gagne sur soi. C'était peut être ça ton chemin?
    Je ne porte pas de jugement, c'est juste que les messages précédents veulent être réconfortants sur qui tu es. Toi seule doit être convaincue de qui tu es.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai donné à Alain comme il était, mon amour. Je crois que son état est plus critique qu'un simple trait de caractère à comprendre et accepter. J'ai accepté qui il est. Je m'inquiète de ce qu'il devient.

      Merci Gaby pur cette métaphore lumineuse, je crois que c'est effectivement pertinent.

      Supprimer
    2. Alain se renferme là où il voulait s'ouvrir. J'imagine que c'est dur pour lui mais s'il ne croit plus au projet, combien de temps continuer à y croire à sa place ? Est-ce l'aider que d'aller contre sa volonté ? Il a en effet sa véhémence mais pas d'énergie constructive pour le mener à bien. Ni utiliser celles qu'on lui offre, ni en fournir. Alors en effet, il est tant d'éclairer ailleurs.

      Supprimer
    3. J'ai gagné mon chemin sur moi. Alain n'est pas mon élève. Ou alors la leçon du jour est d'apprendre le respect et l'amour pour garder les autres près de soi.

      Supprimer
  10. Ton message me laisse perplexe Catherine. Suffisamment pour croire que je n'en saisis pas tout le sens.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce pèlerinage a été notamment choisi car il est le chemin des alchimistes. Transformer le plomb en or, je connaissais, mais faire passer la lumière à travers le métal, c'est un dessein que j'ai découvert avec vous, lors de vos premières étapes. Et il me parle bien davantage.

    Ce n'est pas la lumière qui change. Celle ci éclaire toujours autant. C'est le métal qui doit se transmuter, atteindre un état tel qu'il peut se laisser traverser. Dans le cas contraire, la lumière le fait briller, se reflète sur lui, et continue son chemin pour éclairer ailleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce voyage que j'ai pu faire de loin avec vous. Qu'est ce que tu m'intrigues ! D'où puise tu ta force ? J'espère te rencontrer un jour.
    Antonin

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous pour vos mots et votre compréhension. Je n'ai aucune rancœur, aucun regret, chacun comprendra à son rythme. Je vous aime et j'ai tous hâte de vous (re)voir

    RépondreSupprimer
  17. Que je suis triste en vous lisant. Connaissant le caractère de Alain rien ne m étonne vraiment. Alice je ne te connais pas mais pour moi tu es une très très belle personne. Ce que tu as fait pour Alain est exceptionnel. Il lui faudra du temps pour digérer ce voyage et voir combien tu l as soutenue. J espère qu'il retrouvera les siens avec amour et paix. Pareil pour toi. Que l amour que tu donnes te soit rendue tu le mérites.

    RépondreSupprimer
  18. Que je suis triste en vous lisant. Connaissant le caractère de Alain rien ne m étonne vraiment. Alice je ne te connais pas mais pour moi tu es une très très belle personne. Ce que tu as fait pour Alain est exceptionnel. Il lui faudra du temps pour digérer ce voyage et voir combien tu l as soutenue. J espère qu'il retrouvera les siens avec amour et paix. Pareil pour toi. Que l amour que tu donnes te soit rendue tu le mérites.

    RépondreSupprimer
  19. ALICE

    PEUX TU ARRÊTER DE JACTER ET DE TE PLAINDRE POUR LE MOINDRE ORTEILS QUE TU BOUGES MÊME SANS TOI LA TERRE TOURNE (JE TE JURE)

    DEPUIS LE DÉBUT TU BASSINES TOUT LES LECTEURS SUR TON POINT DE VUE, TES MOTS, T'ES RESSENTIS MAIS À LA BASE ON S'EN FOU COMPLÈTEMENT TOUT CE QUI NOUS INTÉRESSE C'EST "ALAIN" ALORS OUI BRAVOOOOO ALICE TU ES GENTILLE TU ES MOTIVÉ ETC MAIS T'ES QUAND MÊME UNE CONNE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne t'intéresse pas, ne lis pas. J'ai demandé chaque jour à Alain si l'article lui allait, sa réponse était oui. Il sait très bien que ce projet n'aurait pas pris vie sans moi. Je laisse ma place à qui veut, mais personne ne veut. Où étais tu toi par exemple tout ce temps ?

      Bon courage pour ta vie pleine de haine.

      Supprimer
    2. Ah la bonne vieille tradition française du message anonyme mechant, bete et plein de fautes d'orthographe est de retour. Ce message haineux ne t'honore pas, inconnu. Les lecteurs ont adoré la prose d'Alice, ne t'en deplaise. Ce qu'elle a fait, peu de gens l'auraient fait. Moi je suis fière d'elle. Sophie

      Supprimer
    3. Bravo Sophie, je pense comme vous. Bon chance Alice. Nous sommes très nombreux à penser que tu es une très belle personne et merci infiniment pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de joies et surtout ne te décourage jamais.

      Supprimer
    4. D'une insondable bêtise, l'intervention de "l'Anonyme" n'est ni pertinente ni crédible. Tout au plus met-elle en lumière la médiocrité de son auteur qui se couvre de ridicule aux yeux de tous.
      Au risque d'exaspérer les fielleux et autres pisse-vinaigre, un seul mot s'impose au regard de l'investissement, de la fiabilité, de la bienveillance et du courage d'ALICE: EXEMPLARITÉ.
      Alain n'a probablement pas totalement mesuré la chance qu'il a eue de la trouver sur son chemin mais il aura surtout pu constater le vide abyssal du soutien de certains de ses "amis".
      Une chose est certaine: personne n'a besoin d'ami comme "l'Anonyme", surtout pas Alain.
      Arnaud

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer

  20. Cher (chère) inconnu(e),

    Pour avoir passé quelques jours sur le chemin avec Alain, je peux te dire que l'écriture d'articles sur ce blog est loin d'être facile. Même si elles sont pleines de surprises et de belles rencontres, les journées n'en demeurent pas moins longues et fatigantes. Tant d'un point de vue physique, comme on peut tous s'en douter, que d'un point de vue logistique. Se réveiller chaque jour sans savoir où l'on va atterrir à la fin de la journée est une source de stress que je n'imaginais pas. À titre personnel, j'ai eu énormément de mal à profiter de l'instant présent jusqu'au moment où nous avions enfin trouvé un point de chute pour le soir venu. Et prendre 2 à 4 heures supplémentaire chaque nuit pour écrire un article et publier les photos, en plus de ces très intenses journées est juste quelque chose d'épuisant.

    Mais je l'ai fait, pour Alain. Et aussi, c'est vrai, pour moi. Car dès que tu écris, tu engages de ta personne. Et honnêtement je n'imagine pas un texte un temps soit peu intéressant sans que l'auteur y mette du sien. Alice a souvent réussi à rigoler sur le fait que ses nuits ont été plus qu'écourtées. Pour ma part, le manque de sommeil à répétition m'a juste exténué, alors je n'ai pas trouvé la force d'en rire. Dès lors, quand tu dis qu'elle se plaint pour le "moindre orteil [qu'elle] bouge", je ne te comprends vraiment pas.

    Sur cet article, qu'elle a l'honnêteté de titré "Attention, cet article n'engage que moi", elle nous donne en effet son ressenti, encore davantage que d'habitude. Pour une fin d'une telle aventure, qui plus est dans ces conditions, comment voudrais-tu qu'il en soit autrement ? J'ai eu l'occasion de pouvoir joindre Alain au téléphone, pour avoir dores et déjà une meilleure compréhension de son point de vue. Mais je reste quand même impatient d'une publication de sa part, de sorte que nous puissions tous pleinement appréhender la situation pour les deux héros de cette aventure.

    D'ici là, je continue de transmettre tout mon amour à Alain et à Alice. Et je t'en transmet à toi également, qui doit cruellement en manquer.

    RépondreSupprimer
  21. • Ce point de vue n 'engage que moi
    • Partie 1
    • Je me souviens bien des prémisses de cette aventure ou alain et alice , le coeur plein d'engouement sur leurs idées communes ont décidé de faire le chemin ensemble. Au début, il n était pas du tout question qu Alice parte , Alain lui avait demandé de l aide pour le blog , les sponsors, la construction de cette aventure et puis comme une évidence et pour ses raisons qui sont les siennes, Alice s est heuresement proposée de l accompagner . Ce projet s est construit vite , précipitamment, et la somme de travail fut conséquente.
    • Des le début les disparités d organisation étaient là , l agacement et les dissonances aussi.. de part et d autre ....peut être, qu ' accepter de partir dans ces conditions était déjà bien périlleux , ambiguë et annonciateur de la suite du trajet . Alain et Alice se sont appris tout au long de ce chemin, l 'évidence de leur entente tout au long de celui ci ne pouvait être engagée. Un départ rapide ; d' un côté une grave maladie , une intention, un but , une précipitation , mais pas les capacités et les moyens de l organiser. De l autre côté , une résonance, une intention , un investissement, une organisation , une responsabilité, une charge . Prendre en main seule cette aventure représente un sacré challenge et une énorme capacité physique et psychique qui plus est , avec des tempéraments houleux et caractériels . L' être humain disposant de seuil de tolérance et de sensibilité aux agressions qu il peut recevoir, on peut tout a fait comprendre que chacun a le droit d être arrivé au bout de ses réserves après presque 3 mois d efforts intenses , de tensions et d extrême fatigue .

    RépondreSupprimer
  22. • Partie 2
    • Cependant le scénario fut très bien écrit et le suivi du parcours a travers alice également. Dommage qu ' il n y ai pas eu assez de communication pour pouvoir y sentir Alain plus présent dans la publication des articles et plus investi dans son projet. Certains s y serait peut être plus intéressés et omael aurait pu y lire l aventure de son papa .Bien sûr , la prose n ' aurait pas été aussi belle , moins bien illustrée , peut etre incompréhensible pour certains mais son père aurait pu lui partager son expérience et son ressenti .
    1. Mettre en avant le projet sur des fausses relations et vouloir les mettre en scène demandent un long mensonge intérieur quand son coeur n est plus en accord avec sa tête. Le projet était celui d alain et alice et il est devenu celui d Alice et Alain , le projet était pour Omael , il ne fut en aucun cas en sa faveur , et la réalité de son bien être pendant ce temps, n' a JAMAIS était pris en compte tu entends ca , Jacques?!!! Jamais ... Serais ce ton dernier son de cloche ? Permettez moi d en être profondément heurtée et d avoir mon mot a dire , c est également mon enfant , son nom et son image , ont étaient utilisés pour faire passer un message : de dépassement de soi , de combativité contre la maladie , contre le handicap et la difficulté et pour finir en beauté d amour "absolue" Quelle belle leçon de vie , quel style d 'écriture !!...et je dirais même quelle audace .l ' image est très belle , elle brille de milles feux ...; message qui , a sa lecture , me pique un peu les yeux de plus quand on connaît complètement tous les tenants et les aboutissants ...l' intention n était pas fausse , elle n était pas tout à fait vraie et suffisamment pure pour être menée à bien . En tout cas cette fin n est pas vaine, elle est leçon , elle est compréhension , ou pas. .. Les kilomètres parcourus sont une très belles performances , pour cela vraiment chapeau bas a tout les deux , j imagine et j espère pour vous, que vous êtes riches de votre expérience, de vos rencontres, de vos partages et tous ces magnifiques paysages . Il y a forcément eu aussi des bons moments....Quand a Alice bravo pour toute la logistique, l 'organisation , la mise en place , ta force physique et ta résistance psychique sont impressionnantes. Ce projet a souvent raisonné comme une belle aventure humaine avec des valeurs ancrés et beaucoup d amour .mais ce n est pas ce qui a raisonné quand Alain m apprend qu après leur dispute , il a passé 3 jours complètement seul . Seul aussi, il a du prendre le taxi pour le car et c est encore seul , arrivé à l aéroport de saint Jacques , qu alain devra remonter .

    RépondreSupprimer
  23. • Épilogue
    • Abandonner ?! abandonné ....( tiens, .... ca me rappelle quelque chose ...)le mot est fort mais c est celui qui convient le mieux pour définir la fin de cette altercation. Abandonner l 'aventure et être terriblement affectée par le comportement d Alain peut tout a fait se comprendre, je ne cautionne pas et ne remet pas en cause l agression qu alice a pu ressentir a ce moment la et depuis un moment apparemment ; mais abandonner alain en le laissant se débrouiller pour rentrer me laisse beaucoup plus dubitative . Alain , qui je le rappelle est en fauteuil , extrêmement fébrile et les poches presque vides ; une bonne manière de faire se rendre compte a l autre de l importance de sa présence mais surtout une bonne punition a hauteur d une colère et d une frustration qui devaient être immenses. J 'aurais imaginé une fin un peu plus éthique , Oui tu es un con , oui tu m as saoulé et même bien au delà mais je garde mon amour "absolue" , toute ma sincérité et ma bonne conscience pour au moins t accompagner jusqu'à l aéroport .La belle morale de cette histoire ou plutôt de ce roman photo .... J'ai accompagné Alain pendant 10 ans , je connais ses défauts, je connais ses manquements et toute la violence de ses paroles parfois mais je connais aussi son fond. Je connais moins bien Alice mais je pense connaître son potentiel , sa force, sa pugnacité . Je connais moins ses défauts et comme elle est également humaine, elle doit bien en avoir aussi ....ainsi le narrateur peut difficilement discerner son propre reflet quand il est lui même acteur et observateur de sa propre histoire. Le lecteur n ' a que l 'image et les textes pour se faire son idée, bel effet spécial Forcément quand on délègue tout , on n a plus de regard sur ce qui est dit ou ce qui paraît et on devient un personnage figé sur du papier glacé. Vraiment dommage Alain , de ne pas avoir pris en considération l importance de ton intervention dans la rédaction des articles .Ce n 'est pas un jugement car il n y a de culpabilité a avoir quand on apprend , moi même je me suis ramassée plus d une fois et qui pourrait juger quelque chose qu' il ne vit pas . C' est juste une prise de conscience, une responsabilité des conséquences qu' ils peuvent vivre. Des choix et des actes, semblerait il , qu' ils doivent assumer. La vie se charge très bien du revers de la médaille et quand une leçon n est pas bien apprise, elle ne manquera pas d y revenir et je sais bien de quoi je parle... Si ce blog reste ouvert , je t adresse un message a toi notre fils Omael "On ne voit bien qu avec le coeur, l essentiel est invisible pour les yeux "Alain est revenu le coeur meurtrie de son propre et de son ressenti, je pense bien que le coeur d Alice ne doit pas être dans un meilleur état. Car les âmes sont belles , le chemin n est pas terminé , il y a encore a donner vraie pour recevoir juste , je nous souhaite une bonne route a tous .
    • Johanna
    • Ps: je ne peux malheureusement pas poster l article sur le blog, les codes ont été changé il y a 12 jours et il n 'a plus la liberté d'en disposer , Alice refusant de lui donner l accès... J'espère que ce texte y sera relayé d'une façon ou d'une autre

    RépondreSupprimer
  24. Omael peut être fier de son papa il l à fait pour lui malgré tout . Bise à vous et merci johanna our ces belles paroles

    RépondreSupprimer
  25. Une fierté communicative ! merci à vous

    RépondreSupprimer