Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

mardi 7 février 2017

Recevoir la Crédential : Émotions fortes chez les Amis de Saint Jacques de Compostelle


Mercredi 1er Février, nous avons été à la rencontre de l'Association "Les Amis de Saint Jacques de Compostelle".

L'accueil a été très chaleureux, nous avons pu échanger sur les détails du projet et recevoir de nombreux conseils et indications utiles à la préparation du voyage.

Nous avons découvert avec joie qu'il n'était pas rare pour les pèlerins de faire de belles rencontres sur le chemin, et qu'il existait de sympathiques moyens d'hébergement pensés pour les randonneurs : non seulement les gîtes mais aussi de nombreux particuliers qui n'hésitent pas à accueillir les voyageurs. Nos prochaines semaines devront donc en grande partie être consacrées à la prise de contact avec les divers organismes qui s'occupent de référencer ces possibilités. La rencontre humaine étant au coeur de cette aventure, nous sommes à la fois sereins et impatients de vivre toutes ces promesses du chemin.

Cette rencontre a été également l'occasion d'affiner notre itinéraire prévisionnel et de mieux appréhender le relief ou encore les difficultés météo qui nous attendent. Nous détaillerons ces informations dans un prochain article :)

C'est enfin avec beaucoup d'émotion que nous nous sommes inscrits et nous sommes vus remettre La Crédential, le "Passeport du Pèlerin" traditionnel qui atteste à la fin du voyage de l'effort accompli. L'Histoire de ce document remonte au Moyen-Âge, lorsque les pèlerins devaient se munir d'une lettre de créance fournie par une autorité religieuse pour passer les fréquents contrôles tout au long de la route, et plus tard être différenciés des vagabonds.
Il est d'usage de faire tamponner sa Crédential à chaque étape, ce qui permet de recevoir à la fin du voyage la Compostella, attestation rédigée en latin de l'accomplissement du pèlerinage jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.

Symbole fort de reconnaissance de l'effort à venir, nous avons été très émus de fixer à nos pulls la petite broche des "Amis de Saint Jacques de Compostelle". Une belle médaille de plus pour notre grand sportif Alain.

1 commentaire:

  1. Super, que de bonnes nouvelles et de merveilleuses rencontres en perspective que ce soit pendant la préparation de ce beau projet que pendant ce Voyage lui-même avec un grand V. Bisous

    RépondreSupprimer