Notre Dame de Paris - Saint Jacques de Compostelle : 1925km en fauteuil roulant

samedi 18 février 2017

On parle de nous !

Cette semaine, pendant que nous continuons de chercher activement sponsors & hébergement, plusieurs médias se sont intéressés au défi d'Alain.

Après une interview sur la radio "Vivre FM" ce jeudi 16 février, c'est Hélène Cail, journaliste du "Panorama", magazine municipal d'information de la ville de Fresnes, que nous avons eu le plaisir de rencontrer le vendredi 17 février.

Voici le lien vers la pastille de "Vivre FM", de 1'27'' à 3'16'' ! http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/12985/le-journal-du-handicap-du-17-fevrier-2017

A deux mois tout pile du grand départ, ces coups de projecteurs et toutes ces rencontres renforcent l'énergie de partage que nous puisons de cette aventure.

Un immense merci à vous tous qui parlez de ce projet autour de vous et contribuez à alimenter la vague de solidarité qui grandit chaque jour !

Grâce à vous, nous en sommes à plus d'un tiers du financement du fauteuil : https://www.lepotcommun.fr/pot/g0dl85xo

Les premiers essais du fauteuil auront lieu la semaine prochaine ! Nous avons hâte de vous faire partager ce moment clé de la préparation 💙



jeudi 9 février 2017

Recherche de matériel & de Sponsors

Dans un peu plus de deux mois, nous serons sur la route, avec nos espoirs et nos pansements anti-ampoules dans les sacs à dos.

Grâce à votre générosité, nous rêvons chaque jour un peu plus de ce fauteuil sans lequel le voyage ne sera pas envisageable : https://www.lepotcommun.fr/pot/g0dl85xo

Pour compléter cet équipement, nous démarchons activement divers entreprises et organismes susceptibles de nous accompagner, en nous fournissant du matériel ou du soutien : du matériel de randonnée, un petit ordinateur portable, une GoPro,...

Nous sommes en train de nous renseigner pour monter une association qui permettrait aux donateurs de bénéficier de contreparties fiscales, et proposons pour l'instant de porter les couleurs de nos futurs sponsors sur la coque du fauteuil au long du trajet. Nous serons heureux de diffuser les noms et valeurs de tous ceux en qui ce projet résonne.

Si vous avez la moindre piste pour trouver de quelle manière joindre nos forces à celles d'Alain et l'encourager sur sa route, n'hésitez pas à nous contacter sur dufauteuilauphenix@gmail.com.

Merci à tous et à très vite pour d'autres nouvelles !

mardi 7 février 2017

Recevoir la Crédential : Émotions fortes chez les Amis de Saint Jacques de Compostelle


Mercredi 1er Février, nous avons été à la rencontre de l'Association "Les Amis de Saint Jacques de Compostelle".

L'accueil a été très chaleureux, nous avons pu échanger sur les détails du projet et recevoir de nombreux conseils et indications utiles à la préparation du voyage.

Nous avons découvert avec joie qu'il n'était pas rare pour les pèlerins de faire de belles rencontres sur le chemin, et qu'il existait de sympathiques moyens d'hébergement pensés pour les randonneurs : non seulement les gîtes mais aussi de nombreux particuliers qui n'hésitent pas à accueillir les voyageurs. Nos prochaines semaines devront donc en grande partie être consacrées à la prise de contact avec les divers organismes qui s'occupent de référencer ces possibilités. La rencontre humaine étant au coeur de cette aventure, nous sommes à la fois sereins et impatients de vivre toutes ces promesses du chemin.

Cette rencontre a été également l'occasion d'affiner notre itinéraire prévisionnel et de mieux appréhender le relief ou encore les difficultés météo qui nous attendent. Nous détaillerons ces informations dans un prochain article :)

C'est enfin avec beaucoup d'émotion que nous nous sommes inscrits et nous sommes vus remettre La Crédential, le "Passeport du Pèlerin" traditionnel qui atteste à la fin du voyage de l'effort accompli. L'Histoire de ce document remonte au Moyen-Âge, lorsque les pèlerins devaient se munir d'une lettre de créance fournie par une autorité religieuse pour passer les fréquents contrôles tout au long de la route, et plus tard être différenciés des vagabonds.
Il est d'usage de faire tamponner sa Crédential à chaque étape, ce qui permet de recevoir à la fin du voyage la Compostella, attestation rédigée en latin de l'accomplissement du pèlerinage jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.

Symbole fort de reconnaissance de l'effort à venir, nous avons été très émus de fixer à nos pulls la petite broche des "Amis de Saint Jacques de Compostelle". Une belle médaille de plus pour notre grand sportif Alain.

Un article dans "Le Parisien"



La semaine dernière, nous avons eu la chance de rencontrer Marie-Charlotte Dutheil, journaliste au Parisien, qui s'intéresse au défi d'Alain. Une belle rencontre et un bel article à l'aube de cette aventure, qui n'est que le premier !

Merci pour cette visibilité offerte au projet.

Pour découvrir l'article : http://www.leparisien.fr/fresnes-94260/fresnes-de-notre-dame-a-saint-jacques-en-fauteuil-roulant-01-02-2017-6646248.php

lundi 6 février 2017

Comment nous aider ?

Mon salaire de fonctionnaire ne me permettant pas de couvrir l’intégralité des frais nécessaires au bon déroulement de ce projet, je demande à ceux qui le peuvent de m’apporter un soutien financier, matériel ou médiatique.

Cette aventure unique est pour moi une manière de léguer des valeurs puissantes à mon fils, mais aussi à tous ceux qui se battent contre la maladie. Le rayonnement de mon histoire peut impacter au delà de mon cercle de connaissances, et plus nous seront d’acteurs derrière ce projet, plus sa portée sera conséquente.

Au-delà de l’achat incontournable du fauteuil, pour lequel nous avons ouvert une cagnotte participative nous devrons couvrir un certain nombre de dépenses.

L’équipement à prévoir : des vêtements adaptés à cet effort sportif et aux conditions que nous pourrons rencontrer (le froid, la pluie, la nuit…), ainsi que plusieurs paires de gants pour protéger les mains qui dirigeront les roues du fauteuil. Le nécessaire du randonneur/campeur également : Un sac de couchage, une lampe torche, un réchaud, une trousse à pharmacie, etc.

L’hébergement : les nuitées se feront en camping, gîte ou chez l’habitant lorsque ce sera possible. Nous espérons de belles rencontres avec ceux voudront bien nous ouvrir leur porte en soutien et réconfort sur cette longue route.

L’alimentation : Nous ferons des repas les plus simples possibles tout en veillant à prendre suffisamment de forces pour accomplir le trajet de chaque journée. Tout sponsor sera bienvenu.

Les trajets véhiculés : en dehors des deux courtes étapes véhiculées et du retour, les trajets en train à prévoir sont ceux d’Omaël, mon fils, pour que je puisse le voir régulièrement pendant la période où je serai sur la route.
(Trajets Aller/Retour avec un accompagnant : environ 100€ en moyenne)

Le matériel numérique : Alice me suivra avec sa caméra, puis nous aurons besoin d’un petit ordinateur pour faire un montage des images de la journée chaque soir afin de garder une trace de cette aventure et de pouvoir la partager avec le plus grand nombre.
Dans l’idéal, nous aimerions également ajouter un petit micro pour enregistrer nos voix, nos impressions, et éventuellement les moments chantés que nous partagerons sans doute le soir.
Une petite caméra GoPro, fixée avec une tige au fauteuil serait idéale pour couvrir les parties du trajet où je ne serai pas accompagné.

Les pièces de rechange du fauteuil sont également à prévoir. Sur la durée et au fil des aléas du chemin, il se peut que nous devions changer les roues ou bien toute pièce qui sera fatiguée par l’usure.

Les fameux imprévus, de logistique ou de santé, auxquels il faudra palier.


Toute aide financière sera bien entendu la bienvenue, mais aucune forme de soutien n’est à négliger. D’éventuels dons de matériel ou bien des sponsors divers nous seraient d’un grand secours. Nous serons ravis de porter au long du trajet et dans nos actions de communication les couleurs de nos potentiels partenaires.


Lien vers la cagnotte participative : https://www.lepotcommun.fr/pot/g0dl85xo

Le Fauteuil : Premier contact avec Serge Klipfel

Première étape de la préparation : prendre contact avec Serge Klipfel à propos du Fauteuil.




Après avoir fait de nombreuses recherches sur le TraceS 2KS, nous avons contacté courant Janvier M. Serge Klipfel, inventeur et fondateur du seul fauteuil adapté à cette aventure.Capable de supporter les 1925 km du trajet avec ses côtes, chemins de terre et dénivelés, ce fauteuil tous terrains est en partie réalisé sur mesure.De fabrication française, ce fauteuil est léger et malléable du fait de ses 3 roues. La roue avant permet de passer plus facilement les obstacles potentiels en les contournant. Les deux roues principales ont un axe adaptable : droit pour l’intérieur (passages de portes, etc) et incliné pour une utilisation plus sportive.
Le fauteuil est également équipé d’un amortisseur VTT et la coque d’assise ergonomique assure un maintien plus stable.
Il est également possible d’élever le siège afin d’accéder aux objets posés en hauteur, ou bien de pouvoir discuter à hauteur d’yeux avec les gens debouts.

Nous avons réussi à joindre Serge par téléphone pour lui expliquer le projet. Nous avons pris les mesures d'Alain afin qu'une version d'essai puisse être élaborée.

Nous sommes très impatients de pouvoir faire les premiers tests !!!


http://www.mouvly.com/